Actualités 2016
<< Actualités 2017 Actualités 2015 >>
Une affiche verte comme le pissenlit
Elle est belle l’affiche de la 16ème fête du pissenlit! Elle fait référence au lien entre la houlette (l’outil qui permet de cueillir les pissenlits), et ainsi la fourchette, ustensile, même s’il est inutile de le rappeler, préféré des gastronomes, nombreux à fréquenter ce rendez-vous. La grande réussite de cette fête du pissenlit c’est d’avoir rapproché les producteurs, dont l’activité est donc symbolisée par la houlette, et les consommateurs/gastronomes, habitués chaque année à découvrir les nouveautés. Et cette année, ils ne seront pas déçus, puisque ce sera la grande première pour la salade au lard rossini. A savoir un morceau de foie gras posé sur la célèbre salade au lard, remise au goût du jour depuis de nombreuses années par la confrérie du pissenlit dirigée par le grand maître Daniel Gibaru.
La marche du pissenlit, elle, est prévue dès 9 h 45, à partir de la place centrale d’Ohis et pour 8 kilomètres. Suivra évidemment le grand marché des producteurs, avec les nombreux produits à base de pissenlit, dont cette année la limonade. Et toujours bien sûr le plateau pissenlit pour 10 € ! Rendez-vous le dimanche 2 avril.
Bientôt de la limonade au goût de pissenlit
Une rencontre fructueuse a eu lieu récemment entre Daniel Gibaru, grand maître de la confrérie du pissenlit, et Patrice Darras, responsable de la source Val d’Aisne. Cette dernière est installée à Erezée, sur les hauteurs de Durbuy, dans les Ardennes belges. La source du Val d’Aisne produit bien sûr des bouteilles d’eau issues de cette région épargnée de toute pollution citadine, mais cette rencontre avec le patron de la fête du pissenlit fut l’occasion de parler d’une future limonade à base de pissenlit, qui sera présentée lors de la prochaine fête. Pissenlit venant évidemment du terroir de Thiérache.
Val d’Aisne la source produit en effet aussi de la limonade artisanale, déclinée à la fois sous la gamme Valdaisnoise et sous la gamme Lovie. Très concurrencée ces dernières années par les grandes marques internationales, comme Fanta, la limonade artisanale revient en force et est même devenue un produit de qualité voire de luxe en France et en Belgique. C’est donc sur ce créneau d’un produit valorisé que surfe la source Val d’Aisne, petite entreprise reprise en main il y a quelques années par Gisèle et Patrice Darras. La première est comptable au sein de l’entreprise tandis que son mari est responsable technique. Leur enthousiasme ne pouvait que séduire Daniel Gibaru, lui aussi engagé dans la valorisation du terroir, des terroirs. La limonade à base de pissenlit s’ajoutera à la longue liste des produits inventés et lancés par la confrérie du pissenlit. Une véritable performance pour une fête de terroir d’un si petit village organisée par une simple association.
La belle fidélité de la confrérie au troc plantes
Emmenée par son grand maître Daniel Gibaru, l’équipe de la confrérie du pissenlit a participé pour la 7ème fois consécutive à la fête des plantes et troc jardin d’Oisy. Daniel Gibaru est très satisfait de cette participation, qui témoigne d’une grande fidélité : «Il a plu ce jour-là, ce qui fait que les gens se sont regroupés dans la salle, où la salade au lard dégageait son agréable saveur, cela a réveillé les papilles. C’est ainsi que 106 parts individuelles de salade au lard sont parties ! On a rencontré un public de connaisseurs, d’amoureux du terroir, venant des villages environnants et villes voisines.»
Daniel Gibaru et ses deux complices du jour, les frères Ramelet, ont aussi fait le bonheur de comédiennes belges, venues animer ce rendez-vous. Ces dernières ne connaissaient pas la salade au lard, mais ont été étonnées par la qualité de ce produit.
Cette 7ème participation constitue donc une belle preuve de fidélité à cette manifestation de qualité, créée par Jean-Louis Felbacq, passionné par la vie associative, l’animation locale et surtout la défense des valeurs du terroir. Autant de points communs avec Daniel Gibaru, ce qui débouche logiquement sur cette belle collaboration.
«Lors de l’inauguration tous les élus étaient là et notamment Isabelle Ittelet, conseillère régionale des Hauts de France, vice-présidente du conseil départemental de l’Aisne», constate encore Daniel Gibaru, qui espère que lors de la prochaine fête du pissenlit d’Ohis tous les élus, réellement engagés dans la défense de leur territoire, seront effectivement là. Les soutiens publics étant primordiaux pour la réussite des fêtes locales.
L'Akène, un don de notre Terroir
Pour la 16ème Fête du Pissenlit qui se déroulera le dimanche 2 avril 2017 à Ohis, les membres de la confrérie ont décidé de recentrer cette fête sur le Pissenlit et ses dérivés.
Daniel Gibaru a rencontré Frédéric Adant, PDG de la brasserie des Fagnes, pour mettre en place une 2ème pompe à bière qui offrira de l'Akène à la tireuse. Ce sera l'occasion pour les amateurs de déguster cette Triple à la pression.
De fort caractère et de couleur ambrée aux reflets dorés, l'Akène tient son intensité de sa fermentation à haute température. Ses arômes d'épices et son amertume soutenue développent en bouche un goût race très prononcé, rappelant le Terroir Ohissois. Ample, profonde, l'akène a la noblesse du Terroir dont elle est issue.
Les fleurs de pissenlit sont récoltées dans la pâture du moulin au pied du Fond des Roques, un haut lieu du cyclo cross des années 80.
Une fête davantage fidèle à l’esprit du pissenlit
« Faire revivre les produits lancés lors des premières fêtes », telle est la volonté de Daniel Gibaru, à propos de l’édition 2017 de la fête du pissenlit.
«On va recentrer sur les produits 100 % pissenlit au cours de la prochaine fête, qui sera aussi celle de l’élection présidentielle », ajoute avec malice le grand maître de la confrérie.
Outre le suspense pour savoir qui siégera à l’Elysée, Daniel Gibaru annonce aussi de nouveaux produits à cette fête, comme le pesto à base de pissenlit, «On va reprendre l’idée et l’améliorer ».
Le grand rendez-vous gastronomique du printemps en Thiérache permettra également de découvrir d’autres produits comme la soupe, ou encore les pissenlits aux lardons (avec là un œuf sur le plat). Mais il y aura d’autres créations, d’autres surprises.
Retour à l’esprit pionnier, grande valorisation des produits, cette fête sera de toute façon celle de l’excellence. Le passionné du terroir d’Ohis précise aussi qu’un soin particulier sera apporté dans le recrutement du personnel. « Et puis, on recherche de nouveaux partenaires », lance enfin Daniel Gibaru. Les temps sont durs en effet pour les fêtes locales. Elles sont pourtant le reflet de la richesse d’un terroir, des terroirs.
Quant à la nouvelle affiche, elle devrait être conçue sur le thème de « la houlette à la fourchette ». En passant par l’assiette pourrait-on dire…
Une fête 2017 recentrée sur le pissenlit
Quel bilan pour la fête du pissenlit 2016 ? "Certainement un peu moins de monde, car on avait de la concurrence un peu partout, mais on a fait en revanche un niveau de recettes record, plus de 11 000 euros. Tous les gens qui sont venus sont repartis avec un sac. Quant aux plateaux repas, ils ont connu un gros succès, les gens viennent de plus en plus pour déguster ce plateau”, estime le grand maître, Daniel Gibaru.
Environ 400 kilos de salade au lard ont été écoulés lors de cette fête, un chiffre qui place d'emblée cette édition dans les grands succès de ces dernières années.
Et pour le mini festival des confréries ? “Il nous a amené un public ardennais. Plus largement cela nous a permis de tisser des relations avec les autres confréries de l'Ambassade de l'Ardenne, dirigée par l'ami Bernard Giraud, présent d'ailleurs à Ohis. Et cela dans l'optique de mieux préparer le festival des confréries de Charleville-Mézières, auquel on a participé un mois après la fête du pissenlit”.
L'édition du dimanche 2 avril 2017 se déroulera à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle. Une perspective qui réjouit déjà Daniel Gibaru : “On va recréer une nouvelle bière présidentielle. On ne sait pas encore comment on va l'appeler. On attend de voir comment les choses vont évoluer … “
D'une manière générale, le grand maître de la confrérie du pissenlit prévoit une fête 2017 recentrée sur le thème du pissenlit. “Mon épouse Dominique a eu l'idée des Epicuriales (il en existe déjà à Bordeaux ou en Auvergne), c'est à dire une fête ne comprenant que des vendeurs en rapport aves le pissenlit ou les produits du terroir de qualité. D'autre part, on va travailler sur les produits en rapport avec le pissenlit pour de nouveaux stands. On pense par exemple à la soupe au pissenlit. Et puis, sur un autre point, on va installer une pompe pour la bière de pissenlit au bar, on pense à l'akène”.
Le grand maître indique aussi qu'une soirée barbecue aura prochainement lieu, afin de remercier tous les bénévoles, sans lesquels ce grand rendez-vous printanier ne pourrait être organisé.
La place Ducale au centre des confréries
La confrérie du pissenlit a participé récemment à Charleville-Mézières au festival des confréries, organisé par l'ambassade des confréries de l'Ardenne, dont est membre la confrérie d'Ohis. Cette manifestation est chapeauté par Bernard Giarud, président de l'ambassade des confréries de l'Ardenne. Vingt-deux confréries étaient rassemblées sur la prestigieuse place Ducale, où sont honorées pendant deux jours les nobles valeurs du terroir. Au sein de la délégation venue d'Ohis, Christian Legrand, bien connu pour être le speaker de la fête du pissenlit, accompagnait le grand maître Daniel Gibaru, "Les visiteurs nous demandent notamment du maroilles de chez Leduc frotté à la bière du pissenlit", indique Daniel Gibaru, à propos de ce rendez-vous où les produits du terroir sont fêtés dignement.
De nombreuses personnalités ont rencontré les exposants, dont l'efficace et sympathique maire républicain de Charleville-Mézières, Boris Ravignon, avec lequel Daniel Gibaru a noué des relations.
La fidélité à la fête d'Auvillers-lès-Forges
C'est toujours avec beaucoup d'enthousiasme que l'équipe de Daniel Gibaru se rend régulièrement au printemps à la fête du terroir d'Auvillers-lès-Forges, qui se déroule en partie sous la belle halle classée monument historique, installée en plein milieu du village. Dans cette cité ardennaise où les traditions ont la vie dure, la confrérie du pissenlit en profite pour satisfaire les papilles ardennaises avec de belles rations de salade au lard. "Cela fait 10 ans de bonnes relations avec nos amis d'Auvillers, avec beaucoup de monde à cette fête cette année. On a servi une centaine de repas, cela fait une cinquantaine de kilos de salade au lard", commente le grand maître Daniel Gibaru. Un marché du terroir orchestré avec efficacité par André Henry, président de l'association des amis de la halle.
Daniel Gibaru encourage Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, l'homme que les gens de droite n'arrivent pas à détester. Allez savoir pourquoi Daniel Gibaru s'est précipité récemment sur le ministre de l'Economie et des Finances, lors d'une rencontre purement fortuite. C'est sans doute qu'il se passe quelque chose en ce moment… Le grand maître de la confrérie du pissenlit a encouragé Emmanuel Macron à continuer ses efforts pour déringardiser la gauche et donc pour réformer le pays. Il semblerait même que l'homme de droite Daniel Gibaru ait souhaité bon courage pour la présidentielle à ce ministre qui bouscule les vieilles habitudes des apparatchiks de la rue de Solférino ! Daniel Gibaru a réussi à imposer la fête du pissenlit ces dernières années en renversant quelques habitudes en Thiérache, ça a déplu mais c'est pas grave ; Macron fait la même chose au gouvernement, c'est pour cela que les conservateurs de tous bords le détestent. Macron/Gibaru même combat pour faire bouger les choses. Et si le ministre de l'Economie et des Finances venait inaugurer le 3 avril la fête du pissenlit…
Rencontre avec un confrère normand
Lors de sa visite au Salon de l'Agriculture, le grand maître Daniel Gibaru a rencontré Alain Noël, membre de la confrérie du fromage de Neufchâtel en Bray. Ce digne représentant du fromage normand en forme de coeur a présenté au confrère thiérachien les richesses des terroirs de la grande Normandie, puisque désormais réunifiée. Une présentation qui s'est concrétisée notamment par la dégustation d'une huître de Veules les Roses, charmant village situé près d'Etretat. Sans oublier bien sûr le fromage de Neufchâtel, sur un carré de pain d'épices. Chose à souligner, Alain Noël connaît bien les confréries de Picardie et des Ardennes. Invitation lui a été lancée en tout cas par le grand maître pour, pourquoi pas, participer aux activités futures de la confrérie du pissenlit, et notamment au rassemblement des confréries prévu le dimanche 3 avril dans le cadre de la fête du pissenlit.
La confrérie du pissenlit en fiches
L'Ambassade des confréries de l'Ardenne, dont le président est Bernard Giraud, a eu la bonne idée de fabriquer des fiches, qui présentent chacunes les confréries composant cette sympathique ambassade qui fédère toutes ces associations où les bons produits y sont si bien valorisés.
La confrérie du pissenlit a tout naturellement sa fiche, avec deux belles photos et une écriture très fluide. Les produits du pissenlit, très nombreux, y sont décrits avec moult détails. Les fiches constituent un outil fort précieux pour mieux connaître les richesses du terroir. Le grand maître Daniel Gibaru a salué la qualité de ce travail et l'excellente idée de l'Ardennais Bernard Giraud.
Concours de la fête du Pissenlit
A l’occasion de la Fête du Pissenlit le 3 avril 2016, La Confrérie du Pissenlit organise un concours sur Facebook. On vous propose de gagner 5 plateaux repas d’une valeur de 10€ chacun.
Pour participer:
- Aimer
la page Facebook de la Confrérie du Pissenlit (si ce n'est pas déjà fait)
- Partager ce concours en mode public.
Vous avez jusqu’au mercredi 30 mars 2016 à minuit pour participer. Les 5 gagnants seront contactés par la Confrérie du Pissenlit via Facebook et pourront venir manger leur plateau repas gratuitement lors de la Fête du Pissenlit. N’hésitez à tenter votre chance, cela ne vous prendra que quelques instants !!
La fête du pissenlit en bonne place sur le programme des fêtes de terroir
La fête du pissenlit est à l'honneur dans le programme des fêtes de terroir en Avesnois-Thiérache (FFAT). Cela fait longtemps que Daniel Gibaru, le grand-maître de la confrérie, a rejoint ce sympathique regroupement, qui rassemble toutes les énergies destinées aux célébrations festives des produits et coutumes qui façonnent le beau terroir bocager situé entre les deux départements du Nord et de l'Aisne.
Patrick Antoniol, «âme littéraire» d'une certaine manière de cette fédération, conduit avec sa dose nécessaire de poésie et d'humanisme toutes ces initiatives qui font vivre cette belle ruralité. Le président de la FFAT indique d'ailleurs dans son petit édito : « Ce que certains ont appelé nos « petites patries », par opposition ou par complémentarité à la grande patrie, sont constituées de nos pays d'enfance ou d'adoption, de nos paysages, de nos coutumes, des gens avec qui nous vivons. Ce bien vivre-ensemble, nous l'expérimentons quotidiennement, localement, dans un espace restreint, à dimension humaine, notre biotope diraient les scientifiques.»
Le programme rappelle évidement l'événement majeur de la Thiérache, la fête du pissenlit, qui aura lieu le dimanche 3 avril à Ohis. Avec la venue en nombre des confréries, le concours de la salade au lard, la présence de la vingtaine d'artisans et producteurs. Le programme met également en évidence l'importance des établissements Defroidmont de Maroilles, spécialisés dans les produits du terroir Ch'ti.
La FFAT est donc riche de toutes ces énergies puisées au plus profond du terroir.
Tous les bienfaits du pissenlit lors de la fête du 3 avril
Au terme d'un hiver qui ressemble davantage à un printemps, la fête du pissenlit arrivera très vite à l'horizon, ce sera le dimanche 3 avril, à la salle polyvalente d'Ohis. Le grand maître, Daniel Gibaru, ne cache pas que l'édition 2015 fut un beau succès, avec 1500 euros d'excédent. De quoi pouvoir amortir financièrement une fête qui serait trop gâchée par la météo par exemple. Un matelas de sécurité qui permet aussi de renforcer la communication autour de cet événement, par le biais d'une présence sur d'autres manifestations, comme le troc jardin/fête des plantes d'Oisy, à l'automne, chez l'ami Jean-Louis Felbacq, ou encore la fête du terroir du printemps chez les autres amis ardennais d'Auvillers-lès-Forges. Tout cela dans le but de faire connaître le rendez-vous autour du pissenlit mais également d'inciter les Thiérachiens et Ardennais à déguster la salade au lard.
La prochaine fête sera aussi l'occasion de redonner des couleurs au concours de la meilleure salade au lard. Avec le soutien prestigieux du Creuset de Fresnoy-le-Grand, le spécialiste des Cocottes. "Il faut qu'on retrouve l'ambiance d'avant", insiste Daniel Gibaru. "D'autre part, on a prévu d''améliorer la qualité de la sonorisation", continue le grand maître, à propos de la logistique de la fête. Une organisation qui sera remaniée, en raison de la présence des délégations de confréries de l'ambassade des Ardennes, dans le cadre bien sûr du mini festival.
Au niveau de la promotion toujours, une délégation de la confrérie du pissenlit se rendra à Amiens, afin de participer à un plateau sur France 3 Picardie pour parler du rendez-vous majeur d'Ohis. Ce sera quelques jours avant la fête.
Et puis, l'agriculture bio sera présente sur un stand tenu par Sophie Tabary, agricultrice à Lerzy. Celle-ci évoquera les bienfaits du pissenlit sous tous ses aspects et donnera ses conseils aux visiteurs qui le souhaitent.
En attendant la fête se prépare, c'est dans deux mois ! "Notre équipe de bénévoles va encore s'agrandir, il y a toujours un travail de motivation à faire", conclut le grand maître.
La confrérie contribue à la reconstruction de l'église de Lerzy
Dernièrement, lors de la cérémonie de voeux organisée par la municipalité de Lerzy, dont le maire est Jérôme Langhendries, un chèque de 1300 euros a été remis au fonds de dotation pour la reconstruction de l'église, géré par Pierre Vigneron. Celle-ci avait été détruite quasi entièrement lors d'un incendie accidentel, survenu début 2014. Le chèque était signé de la confrérie du pissenlit, mais aussi de l'association pour Lerzy. Ces deux associations avaient organisé en septembre une grande animation, autour d'une randonnée notamment, afin de récolter des fonds. Peu à peu, l'argent s'accumule donc, ce qui veut dire que l'église retrouvera dans quelques mois son lustre d'antan.
<< Actualités 2017 Actualités 2015 >>