D'une année à l'autre, la confrérie du pissenlit va poursuivre ses activités en 2015. Pas de temps morts pour l'équipe de Daniel Gibaru. Le grand maître garde la pêche et son volontarisme, un état d'esprit qui l'entraîne depuis une quinzaine d'années à créer toujours plus. Les choses ont pris une autre tournure depuis l'obtention pour la salade au lard de la médaille de bronze au concours des produits du terroir de La Capelle. "Nous sommes beaucoup sollicités à la suite de cela, associations, communes et même des privés !", indique Daniel Gibaru. Il faut donc choisir... Dans quelques mois par exemple, la confrérie assurera une vente de salade au lard à Lerzy, ce sera le 1 er mai. Et cela à la suite du violent incendie qui a détruit cette église au premier semestre de cette année. Pour cela, l'équipe de Daniel Gibaru a travaillé avec Pierre Vigneron, grand défenseur du patrimoine local, ainsi qu'avec Jérôme Langhendries, maire. La somme récoltée, bien sûr, servira à financer les travaux de reconstruction de cette église fortifiée. "J'ai aussi reçu un coup de fil d'une commune de Meurthe et Moselle, qui souhaitait organiser une animation autour de la salade au lard", ajoute-t-il. Mais la Meurthe et Moselle, c'est loin, la confrérie a été obligée de décliner l'offre. En revanche, la confrérie participera bien à l'émission Midi en France de France 3, ce sera le 10 avril, juste avant la fête du pissenlit, qui aura lieu le dimanche 12 avril, toujours bien sûr à la salle polyvalente d'Ohis. A noter que l'équipe de la confrérie avait déjà reçu France 3 il y a quelques années, pour une émission sur les valeurs du terroir. L'émission avait été un succès. Et c'est d'ailleurs pour cela que France 3 veut revenir... Enfin évidemment il y a la fête du 12 avril, toujours dans la cadre des fêtes du terroir en Avesnois-Thiérache, association dont le vice-président est Jean-Louis Felbacq, grand ami de Daniel Gibaru. "Cette année nous aurons de véritables assiettes, avec une "formule pissenlit" qui reste à définir", explique l'animateur de la fête d'Ohis. Il continue: "L'idée c'est d'identifier au maximum Ohis comme étant "le" village de la salade au lard. Avec aussi quelques nouveautés comme par exemple des haricots verts à la place des pissenlits dans la salade au lard. Mais cela c'est un projet, pourquoi pas pour 2016 ?". Projets, idées, volonté, ténacité, envie de propulser plus que jamais le village d'Ohis comme étant le fer de lance de l'animation en termes de terroir et de valeurs de la ruralité. La confrérie poursuit donc sa marche en avant. Qui dit mieux aux alentours ?
Salade au lard pour tous les marcheurs
Elle était la bienvenue cette salade au lard, l'autre jeudi, à l'issue de la traditionnelle marche de Randonnée, nature et culture (RNC), association bien connue en Thiérache, et qui avait choisi les alentours du beau village d'Ohis, pour sa sortie habituelle du jeudi. Qui dit Ohis dit produits locaux, ceux promus par la confrérie du pissenlit ces dernières années. C'est ainsi qu'une cinquantaine de kilos de salade au lard, préparée par l'équipe du grand maître Daniel Gibaru,a été ingurgitée par les sportifs, avec aussi, pour faire passer tout cela, de la bière du cru, à base de pissenlit bien sûr. Preuve que les relations sont au beau fixe entre la confrérie et RNC, une intronisation a eu lieu, celle de Christian Vanhoutte, demeurant à Hanappes, et qui n'est autre que le président de RNC. Pour cette intronisation, acte majeur dans la vie de la confrérie, Daniel Gibaru était assisté de Georges Varlot, marcheur, et demeurant lui à Marle. Ce dernier faisait donc office de grand chambellan. Pourquoi une telle intronisation ? "Car Christian Vanhoutte, président de RNC depuis deux ans et marcheur depuis 10 ans, a des valeurs qui correspondent aux nôtres. Et puis lors de la dernière fête du pissenlit, les marcheurs étaient venus en très grand nombre, à 98 !", répond Daniel Gibaru. Enfin, Daniel Gibaru précise que la confrérie est de plus en plus sollicitée par diverses structures (communes, associations), afin de proposer de la salade au lard. Conséquence, évidemment, de la médaille de bronze obtenue lors du dernier concours des produits du terroir de la foire aux fromages de La Capelle. "On fait bien les choses, nous sommes sérieux, on progresse", conclut le grand maître.
Soixante kilos de salade au lard à Oisy
La confrérie du pissenlit d'Ohis était une nouvelle fois présente l'autre week-end à Oisy, dans le canton de Wassigny, pour la cinquième édition de la fête aux plantes et troc jardin. Une fête organisée dans le cadre des initiatives régionales de l'environnement, par l'équipe de Jean-Louis Felbacq, sympathique vice-président de la fédération des fêtes de terroir en Avesnois-Thiérache (FFTAT). Association à laquelle adhèrent à la fois la fête du pissenlit et la fête des fruits rouges. Cette fête automnale d'Oisy est mise en place par l'association Thiérache Avenir Tradition (TAT), présidée par le même Jean-Louis Felbacq. Daniel Gibaru, grand-maître de la confrérie, ne tarit d'ailleurs pas d'éloges envers Jean-Louis Felbacq, "homme aux multiples qualités", qui a toujours été fidèle aux fêtes d'Ohis. "Malgré un temps médiocre et pluvieux, le stand de la confrérie était installé dans la salle, ce qui nous a permis de vendre quelque soixante kilos de salade au lard", signale Daniel Gibaru, qui était à Ohis avec Jeanine Germain et Dominique Ramelet. "Nous avons aussi présenté et vendu moutarde, vinaigre et confiture". Par ailleurs, le grand maître a procédé à deux intronisations, celles de France Détrez, trésorière de TAT, et de Hervé Lancelle, vice-président de TAT. Une double intronisation qui prouve, au-delà des relations entre municipalités, les liens étroits entre les deux beaux villages d'Oisy et Ohis à travers le tissu associatif, et l'amitié entre Jean-Louis Felbacq et Daniel Gibaru.
La salade au lard obtient le bronze au concours des produits du terroir de la foire de La Capelle
"Nous sommes très satisfaits de cette médaille de bronze, puisqu'il s'agissait d'une première participation. En plus, nous jouions dans la cour des grands, avec Philippe Mahoudeaux, boulanger à Vervins, Hirson et La Capelle, ou encore la ferme "du pont de Sains, dans le Nord", indique Daniel Gibaru, grand maître de la confrérie du pissenlit. "Dans cette catégorie des produits du terroir, nous sommes donc la seule association". Belle performance en effet que cette troisième marche sur le podium. Une médaille de bronze qui vient couronner la confrérie, qui, il est vrai, avait prouvé depuis pas mal d'années son savoir-faire dans ce domaine. Comme quoi l'opiniâtreté finit toujours par payer. Et que la salade au lard c'est du lard, mais c'est également de l'art... Une médaille qui fait donc honneur aussi à la commune d'Ohis, puisque c'est la première fois que son nom figure dans la liste très prisée des lauréats de ce concours de La Capelle.
Une médaille décernée par Frédéric Meura, conseiller général et Guy Méresse, maire de La Capelle, à un Daniel Gibaru ravi.
La salade au lard présentée au concours des produits du terroir de La Capelle
Pour la première fois, la salade au lard fabriquée par la confrérie du pissenlit sera présentée au concours des produits du terroir, qui aura lieu ce vendredi 5 septembre, en préambule de la foire aux fromages. Il s'agit d'une étape importante pour la confrérie. Et le grand maître, Daniel Gibaru, y voit l'aboutissement de pas mal d'années d'efforts. "Cela rentre dans notre stratégie qui est de toujours avancer, toujours innover. Car, même si nous sommes connus dans l'Aisne, dans les Ardennes, nous souffrons encore d'un déficit de notoriété dans le Nord. Sur ce point, la foire ne peut que constituer un vecteur important", indique Daniel Gibaru. Il continue : "Et puis, nous avons de moins en moins de subventions de la part des collectivités publiques. Il faut donc améliorer le produit, en axant sur la qualité. C'est dire que la petite étiquette "Primée à La Capelle" est très recherchée car elle ne peut que valoriser le produit". Le département du Nord fait d'ailleurs partie intégrante de la confrérie du pissenlit, car la prochaine fête se déroulera le dimanche 12 avril, à la salle polyvalente d'Ohis. A terme, elle aura lieu chaque deuxième dimanche d'avril, et cela pour ne pas se télescoper avec la foire à la mouche, qui a lieu elle à Avesnes-sur-Helpe. La salade au lard présentée dans quelques jours sera composée des traditionnels ingrédients : pissenlits de pâture, oignons, pommes de terre, lardons fumés, lard gras, vinaigre de pissenlit, sel, poivre, etc. "Et puis, il y a le tour de main, sans oublier la qualité de la casserole en fonte. Des casseroles du Creuset de Fresnoy-le-Grand bien sûr !", ajoute-t-il. Des pommes de terre cuites à l'eau, et qui se disloquent lors de la la cuisson. Mais, n'en disons pas plus, de toute façon Daniel Gibaru ne donnera pas la recette... Depuis 13 ans, la réputation de la confrérie en terme de qualité de la salade au lard n'est plus à faire. Rien qu'un chiffre, en cumulant toutes les fêtes du terroir, une dizaine de tonnes a été préparée par les membres de la confrérie et les bénévoles qui gravitent autour. Daniel Gibaru souligne encore : "Nous avons investi dans du matériel professionnel. La salade constitue le produit phare de la confrérie, et notamment lors de la fête du pissenlit. Je salue sur ce point le rôle de Dominique, mon épouse, qui a su fédérer une véritable équipe féminine autour de la fête d'avril. C'est aussi un gage de cohérence". Il y a encore le concours de la meilleure salade au lard, organisé lors de chaque fête d'avril. Un concours doté de cocottes Le Creuset, et qui laisse une large place à l'originalité. Une originalité qui devrait donc être remarquée par les membres du jury de La Capelle.
Le 12 avril 2015 aura lieu la prochaine fête du pissenlit
La prochaine fête du pissenlit se déroulera le dimanche 12 avril. Ce ne sera pas le premier dimanche du mois d'avril, comme depuis de nombreuses années, tout simplement car ce jour correspond au dimanche de Pâques. Après concertation avec les membres de la confrérie du pissenlit, le grand-maître, Daniel Gibaru, a en effet préféré déplacer la fête à cette date. Le 12 avril donc, à la salle polyvalente d'Ohis, tous les ingrédients du succès seront réunis pour en faire l'un des grands événements festifs du Pays des Trois-Rivières. On peut même dire l'événement majeur en termes de rendez-vous honorant les valeurs du terroir … Les grandes créations de ces dernières années seront à nouveau sur le devant des étals. On évoque bien sûr le clafoupis, le pâté ardennais, les différentes bières, comme la pisse-rouge, entre autres. Et puis, la nouveauté majeure de cette édition sera la liqueur de pissenlit, créée en Thiérache. Avis aux amateurs ... D'autre part, la fabrication d'une bière bio est à l'étude, et cela avec le concours de Luc Piron, maître-brasseur à la brasserie des Fagnes, à Mariembourg, en Belgique. En somme, il y aura donc beaucoup de choses à découvrir lors de cette prochaine fête emblématique de cette commune d'Ohis. Sur un territoire de Thiérache qui souffre, et qui doit affronter une certaine résignation de la part du plus grand nombre, cette fête demeure un exemple d'engagement et d'optimisme, afin d'en finir avec la grisaille dans les propos et dans les têtes.
La Pisse rouge dernière création de la confrérie
C’est la dernière création de la confrérie du pissenlit d’Ohis. Les responsables de cette confrérie axonaise ont décidé d’évoquer sans détour ses vertus diurétiques…Un peu comme dans le Beaujolais avec le célèbre Pisse dru ... La Pisse rouge est la sixième bière lancée dans le cadre de la fête du pissenlit d’Ohis. Sans compter les deux bières créées pour apporter un regard ironique sur notre scène politique : la Sarkolène en 2007 et la Sarkhollande en 2012. Qui dit bière en Thiérache, se dirige fort logiquement sur les terres du Hainaut Belge. Comme les autres bières au pissenlit, la Pisse rouge a été confectionnée au sein de la brasserie des Fagnes, à Mariembourg, entre Couvin et Chimay, une maison qui fait autorité dans ce domaine. «Avec 6,5º, cette bière a été fabriquée dans les mêmes conditions que les bières aux pissenlits, mais, là, on y ajoute des fruits des bois», précise Daniel Gibaru, grand maître de la confrérie d’Ohis. Et c’est le maître brasseur Luc Piron qui a dirigé les précieux dosages. «Elle sera vendue le jour de la fête des fruits rouges, le dimanche 6 juillet, en bouteille individuelle ou en valisette», ajoute Daniel Gibaru. La prochaine fête des fruits rouges est donc prévue le dimanche 6 juillet, à Ohis. Ce jour-là, il y aura buvette et restauration sur place. «On y trouvera des fraises, des groseilles et des framboises, mais très certainement, et si la saison est propice, également des myrtilles sauvages, cueillies dans les forêts autour de Signy-le-Petit. Cette fête des fruits rouges est organisée en partenariat avec l’AS Ohis. Ce rendez-vous commence à s’inscrire dans le calendrier festif local. Notre objectif c’est d’accueillir quelques producteurs locaux. Et surtout, sur le site du Moulin, en ce lieu ombragé, bucolique, entre les deux bras de l’Oise, on organise ce jour-là une brocante. Avec les emplacements gratuits pour les exposants. De même d’ailleurs que pour les artisans». Situé en plein centre de ce charmant village, le site du Moulin présente ainsi tous les aspects du lieu idéal pour bénéficier d’une belle journée estivale: le soleil mais aussi beaucoup de coins ombragés, le silence, la verdure, et la fraîcheur apportée par ces deux bras de l’Oise. Daniel Gibaru conclut : «C’est en me promenant sur ce site avec un ami, il y a quelques années, que j’ai décidé d’organiser ce rendez-vous le premier dimanche de juillet. Cela permet de fixer les gens sur ce beau site pendant un dimanche, avant que chacun ne parte en vacances».
La confrérie du pissenlit au festival de Charleville-Mézières
Il y avait beaucoup de monde lors du festival des confréries, qui vient de se dérouler place Ducale à Charleville-Mézières. Et cela à l'initiative de Bernard Giraud, président de l'ambassade des confréries de l'Ardenne, et membre du grand conseil Français des confréries. Entre 30 et 40 confréries de France et de Belgique avaient fait le déplacement, pour ce grand moment de convivialité et de partage autour des valeurs du terroir, des différents terroirs. Le soleil aidant, la foule fut nombreuse à déambuler entre les stands, et les gastronomes ont pu déguster moult produits, représentés par leurs plus beaux ambassadeurs. Côté confrérie du pissenlit, le grand maître et le grand chambellan avaient fait le déplacement. Daniel Gibaru et Charles Kloppenbourg étaient fiers de porter haut les couleurs de la Thiérache, autour des dernières créations de la confrérie.
Sur le plan protocolaire, l'autre grand moment fut la visite des élus ardennais auprès des Thiérachiens. C'est ainsi que Benoît Huré, élu de la Thiérache ardennaise et président du conseil général des Ardennes, la charmante Bérangère Poletti, députée, mais aussi Boris Ravignon, nouveau maire de Charleville-Mézières, ont rendu visite à Daniel Gibaru. Un geste collectif qui a comblé de satisfaction le grand maître, qui, outre une évidente proximité de pensée, a déjà noué des liens amicaux avec chacune de ces trois personnalités. Il y a deux ans, pendant la campagne de l'élection présidentielle, Boris Ravignon, qui était alors conseiller du président Sarkozy à l'Elysée, avait acheté trois bouteilles de Sarkollande, la bière confectionnée par la confrérie pour marquer de manière ironique cet événement politique. La bière d'Ohis avait donc terminé sur le bureau de Nicolas Sarlozy. Cet égard avait touché Daniel Gibaru. Depuis, Daniel Gibaru et Boris Ravignon sont devenus des proches. Et bien sûr, l'élection de ce dernier à la mairie de la capitale des Ardennes a comblé de bonheur le grand maître. Un renouveau salutaire pour Charleville-Mézières, à l'unisson de cette grand vague bleue en France. Un nouveau départ pour la ville, qui a tant souffert ces dernières années d'une gestion approximative. Dans le droit fil des valeurs du terroir, fortes et conviviales, les trois élus et Daniel Gibaru ont donc trinqué à ce renouveau et à cet espoir de couleur bleue.
La 13ème fête en photos et videos
Le résumé de la 13ème fête du pissenlit est disponible avec une grande série de photos et pour la 1ère fois des interviews d’invités, d’exposants, de bénévoles et le bilan de la journée fait par le grand maître de la confrérie Daniel Gibaru, et le tout en haute définition.
Au cours de la 13ème fête du Pissenlit d'Ohis, les valeurs du terroir ont été célébrées par les gourmets locaux et même de Belgique ou cette fête pourrait bien s'exporter. Dans une société anxiogéne où tout bouge à toute vitesse, le terroir possède encore quelques cartes à jouer, en témoigne ce beau succés de la 13ème fête du Pissenlit à Ohis. Avec une dose de renouvellement à chaque édition, elle remplit sa mission auprès de gourmets, celle de la découverte de la transformation des produits nobles. Cette année le Clafoupis et le casse-croûte Ardennais nés d'une longue lignée de créations étaient les vedettes de ce dimanche. Pour Daniel Gibaru, grand maitre de la confrérie du Pissenlit, il faut choisir de bons professionnels, respecter la thématique, et s'entourer de bénèvoles impliqués, ça parait simple, la réussite passe par ces valeurs. Justement une délégation de Bastogne (Belgique) s'est rendue à Montcy puis à Ohis pour observer; elle a finalement retenue la fête d'Ohis pour la dupliquer dans cette ville d'outre Quiévrain. Un bel hommage pour Ohis et sa fête.
Le casse-croûte Ardennais sera l'autre nouveauté de la fête du pissenlit
Il y a toujours autant d'imagination à l'intérieur des cerveaux qui animent la confrérie du pissenlit. Pour l'occasion, le contenant ressemble à un chausson, mais pas de traces de pomme à l’intérieur… On y trouve au contraire de la salade au lard au pissenlit, de Thiérache. Ce casse-croûte Ardennais, c’est son nom, a été mis au point par Daniel Gibaru, grand maître de la confrérie du pissenlit, et Philippe Mahoudeaux, célèbre artisan boulanger-pâtissier de Vervins, Hirson et La Capelle. Daniel Gibaru commente: «L’idée m’est venue en regardant une émission sur le Périgord, où on y parlait de casse-croûte à base de pâté. Le casse-croûte Ardennais est un donc une sorte de friand. Le jour de la fête, ce dimanche à Ohis, on pourra les acheter, et même les réchauffer sur place. C’est donc un en-cas à manger chaud». Ce casse-croûte sera l’une des deux nouveautés de la fête du pissenlit de ce dimanche. L'autre nouveauté ce sera le clafoupis. Lors de la fête à la salle polyvalente d’Ohis, le clafoupis sera proposé sur les stands. Mieux, cette nouveauté sera préparée devant le public et pourra être consommée dans la foulée. Et c’est Mélanie Henraux qui chapeautera cette préparation (plus d’infos sur la partie recettes de www.confreriedupissenlit.fr). Rappelons-le, cette fête du pissenlit sera une nouvelle fois le rendez-vous privilégié des gastronomes et des valeurs du terroir. Daniel Gibaru ajoute: «Tout se déroulera dans la salle polyvalente ou sous les chapiteaux».
Quant aux grandes lignes du programme: - dès 10 heures marche de six kilomètres autour d'Ohis avec l’association randonnée, nature et culture; - à 11 heures, la confrérie des maqueux d’Saurets de Tergnier fera cuire des saurets (harengs saurs), ce qui promet une belle odeur dans la salle polyvalente...; - à 15 h 30, prestation de la chorale Septentrion à l’église.
«Il y aura aussi le concours de la meilleure salade au lard, avec des cocottes du Creuset de Fresnoy-le-Grand pour les vainqueurs, un concours ouvert à tous où l’originalité sera récompensée; puis les intronisations dès 17 heures», ajoute encore Daniel Gibaru. Bonne fête à tous.
Le concours de la meilleure salade au lard
Des cocottes Le Creuset de Fresnoy-le-Grand récompenseront les gagnants du concours de la meilleure au lard. Sous la houlette du grand Chambellan, Charles Kloppenburg, président du jury, les membres, le dimanche de la fête, dégusteront les salades et les départageront selon les critères habituels. L'originalité sera évidemment comme les autres années récompensées. Pour participer à ce concours gratuit, il suffit de déposer la barquette de salade, d'une contenance de 400 grammes, le samedi 5 ou le dimanche 6 avril au matin, auprès des organisateurs, Mmes Hocquet ou Legrand.
Surtout bien écrire Clafoupis avec un P
C'est la dernière ligne droite pour les bénévoles de la fête du pissenlit. La fête se déroulera le dimanche 6 avril à la salle polyvalente d’Ohis. Cette vingtaine de jours est mise à profit par ces bénévoles pour améliorer l’organisation de ce rendez-vous, prisé des gourmets et des amateurs de produits du terroir. Le grand maître de la confrérie, Daniel Gibaru, énumère les grandes lignes de la treizième édition : «Nous aurons 15 exposants sous 3 chapiteaux, nous fabriquerons 250 kilos de salade au lard; sera aussi organisé le concours de la meilleure salade au lard. Vers 17 heures le dimanche s’ajouteront les intronisations. Et puis il y a le clafoupis». Basé, comme on l'a déjà écrit ici, sur des produits du terroir, le clafoupis constitue la dernière création de la confrérie. Le dimanche 6 avril, il sera fabriqué en direct devant les visiteurs. «J’ai repris une ancienne recette, et je l’ai adaptée», ajoute Daniel Gibaru. Enfin, sur le plan de la communication, il poursuit: «Ces dernières années nous avons bénéficié d'émissions sur France 3 et France 5; là, nous accueillerons Ma Télé, de Saint-Quentin». À noter que le samedi soir aura lieu en l’église d’Ohis la désormais traditionnelle messe du pissenlit.
Naissance du clafoupis, future vedette de la prochaine fête du pissenlit
Enfin, il est né le divin clafoupis, après plusieurs semaines d’essais dans les cuisines d’Ohis ! Grand maître de la confrérie du pissenlit, Daniel Gibaru énumère les ingrédients que l’on retrouve dans ce clafoupis: œufs, farine, lait, crème, lardons, pommes, pissenlits crus en petits morceaux, sel, poivre, vinaigre de pissenlit, moutarde de pissenlit, maroilles lavé à la bière de pissenlit en D. Les ingrédients sont donc connus, mais pas les dosages. Secret de cordon bleu oblige ... Il ajoute : «Je voulais toujours innover, mais ne plus lancer une nouvelle bière. Cela, nous l’avons fait ces dernières années, et en 2013 ce fut avec l’akène. Une bière brassée à la brasserie des Fagnes, à Mariembourg, en Belgique, par le maître brasseur Luc Piron». Daniel Gibaru continue: «Je me suis donc inspiré d’un clafoutis, avec des pommes. D’où le nom de clafoupis. Le clafoupis correspond donc à un mélange des saveurs de Thiérache. La pomme c’est une melrose, une pomme justement de Thiérache». Le clafoupis peut aisément s’accompagner d’une salade de pissenlit. Le dimanche 6 avril, lors de la fête du pissenlit, qui se déroulera à la salle polyvalente d’Ohis, le clafoupis sera proposé sur les stands. Mieux, cette nouveauté sera préparée devant le public. Au tout début du printemps, autour également de la célèbre salade au lard, la fête du pissenlit rassemble chaque année entre 2500 et 3000 personnes. Depuis le début des années 2000, cette fête du pissenlit est l’occasion de découvrir l’ensemble des produits à base de pissenlits, lancés ces dernières années. Et ils sont nombreux, outre diverses sortes de bières, on citera le maroilles lavé à la bière de pissenlit, le vin, le pissencidre, le pissencidre, les yaourts, l’escavèche, la moutarde, le vinaigre, etc. «L’esprit de la fête, c’est d’abord l’innovation, afin de créer le maximum de produits, en recherchant à chaque fois l’originalité», poursuit Daniel Gibaru.
Les 70 ans de Daniel Gibaru
Un défi, mais lequel? Cela faisait longtemps que Daniel Gibaru, grand maître de la confrérie du pissenlit, avait décidé de se lancer un défi, afin de fêter dignement ses 70 ans. Ses qualités de marcheur lui ont fait pencher pour l’accomplissement d’un bon bout de chemin à pied. Entre deux lieux symboliques, la maison qu’il habite depuis 40 ans dans son village d’adoption, Ohis, et son village natal, Signy-le-Petit. Soit une distance d’environ 27 kilomètres, un jour d’hiver à travers le bocage axonais et ardennais. Dans le détail, départ par l’axe vert à Ohis, puis Hirson et la route de Bucilly, Les Vallées, La-Fosse-aux-Loups, La Folie et donc Signy-le-Petit. Soit plus de cinq heures de marche sous un temps assez ensoleillé. Et avec un certain Bernard Raclot qui assurait la voiture-balai. C’est accompagné d’amis «du premier cercle» que l’homme de la fête du pissenlit a effectué ce parcours. Plusieurs de ces derniers sont d’ailleurs des partenaires de la marche du jeudi, dans le cadre de l’association Randonnée nature et culture. Au total, 27 kilomètres s'affichèrent au compteur, à l'arrivée au domaine de Lamotte, chez Barbara et Nathalie, deux amies du grand maître, et qui gèrent avec brio ce complexe touristique et ludique. Daniel et ses amis ont terminé la journée très fatigués. Très connu en Thiérache, Daniel Gibaru, retraité de chez Valéo, est toujours très actif sur le plan associatif et sportif. Il recevra aussi, très probablement à la fin de l’année et des mains du préfet, la médaille d’or de Jeunesse et Sports. Dans ce domaine, il est président de la commission «événementiel» au district de football; et sur le plan associatif il est bien sûr grand maître de la confrérie du pissenlit. À ce titre, il organise le dimanche 6 avril la prochaine fête, à la salle polyvalente d’Ohis. Avec de nouveaux produits à découvrir ce jour-là. On en reparlera évidemment.