Actualités

85 kilos de salade au lard au marché Thiérache fermière

retraite

La confrérie du pissenlit a activement participé à la dernière édition de Thiérache fermière à Vervins. L’équipe de Daniel Gibaru a ainsi écoulé pas moins de 85 kilos de salade au lard. «Il y avait beaucoup de monde, c’était une belle réussite on a servi tout le monde !», résume le grand maître. Et ce dernier de rendre hommage à la présidente de l’association Thiérache fermière, Claudile Mathieu, qui a relancé ce marché il y a a quelque temps. «Depuis la création de ce rendez-vous par la charmante Michèle Balligand, c’était au printemps 2002, je n’ai raté aucun rendez-vous !», signale encore Daniel Gibaru. Lors de la première édition, les amoureux du terroir d’Ohis étaient d’ailleurs rassemblés dans le hall de la mairie, avec, déjà à l’époque, de bons produits sur leur stand. Daniel Gibaru se souvient aussi du four à pain, qui lui a appartenu, et qui a été présent longtemps à ce rendez-vous mensuel. Que de souvenirs ! Et une belle vitalité commune pour Thiérache fermière et la confrérie.






La médaille d'or du football pour Daniel Gibaru

retraite

Daniel Gibaru recevra la médaille d’or de la fédération française de football (FFF), lors de la prochaine assemblée générale de la ligue des Hauts de France, qui se déroulera à Doullens (Somme). «Cela équivaut à mon bâton de maréchal», reconnaît, ému, le grand maître de la confrérie du pissenlit. Daniel Gibaru est en effet un passionné de football depuis de longues années : «J’ai eu ma première licence à l’âge de 13 ans, c’était à l’époque à Charleville en minimes. Et depuis j’ai toujours eu une licence à la FFF, en tant que joueur ; j’ai ensuite passé mon diplôme pour devenir entraîneur, puis j’ai été dirigeant.» Plusieurs clubs ont été fréquentés par Daniel Gibaru, outre Charleville donc, on citera Hirson, Saint-Michel, Origny-en-Thiérache et bien sûr Ohis, village où il réside depuis des dizaines d’années. Parmi les trophées les plus significatifs, Daniel Gibaru a remporté le challenge Tassin (réservé aux clubs de deuxième division), avec l’équipe d’Ohis, la coupe Marcel Prévot à Saint-Michel, ou encore la coupe Violette, toujours avec Ohis. Lors de cette assemblée générale régionale de la 3 F, la médaille devrait être remise par le président de la ligue des Hauts de France.


70 kilos de salade au lard écoulés à Oisy

retraite

La confrérie du pissenlit d’Ohis vient de participer à la fête aux plantes et troc jardin d’Oisy. Une fête sous le soleil, fidèle aux valeurs du terroir et de la Thiérache et avec beaucoup d’enthousiasme. «On a fait un tabac», constate Daniel Gibaru, grand maître de la confrérie, en parlant de la belle affluence devant le stand de la confrérie ce dimanche-là. Pas moins de 70 kilos de salade au lard ont en effet été écoulés par Daniel Gibaru, son petit-fils Axel et son ami Alain Ramelet, auprès d’un public de «Thiérachiens de l’Ouest», qui ne connaissent pas toujours ce mets très apprécié des Ardennais. «Ce fut donc une belle fête, avec de belles animations, mais mon ami Jean-Louis Felbacq, organisateur, était un peu déçu, car c’est vrai qu’il y a un vrai problème de pouvoir d’achat dans cette zone et que cela a des conséquences sur les animations», ajoute Daniel Gibaru. À destination des amateurs de salade au lard, ce dernier donne rendez-vous lors du prochain marché Thiérache Fermière de Vervins, le vendredi 2 novembre, où ce marché de produits du terroir lancé il y a une quinzaine d’années a été récemment relancé par la nouvelle présidente, Claudile Mathieu.


La confrérie du pissenlit installera son stand à la fête d’Oisy

oisy

La confrérie du pissenlit sera présente dimanche 30 septembre à Oisy, lors de la fête aux plantes d’automne, troc jardin. Une manifestation organisée par l’équipe de Jean-Louis Felbacq, et qui s’inscrit dans le programme de la fédération des fêtes du terroir en Avesnois/Thiérache. Daniel Gibaru est un habitué des fêtes sur les berges du canal d’Oisy. Une fidélité qu’il faut lire également à travers l’amitié avec Jean-Louis Felbacq. Ce dernier a toujours soutenu le grand maître lors des fêtes d’Ohis, où il venait d’ailleurs régulièrement. Une relation privilégiée entre deux Thiérachiens qui habitent aux deux bouts de cette belle région. Un soutien mutuel qui ne peut déboucher que sur des choses positives. C’est ainsi qu’à Oisy Daniel Gibaru et ses amis proposeront le dimanche 30 septembre les produits de la confrérie, et notamment l’incontournable salade au lard. Une fête d’Oisy qui commencera le samedi, avec une exposition en l’église Saint-Étienne du peintre Jean-Jacques Barbotte sur les beautés de la Thiérache, des paysages aux moulins, mais aussi à 15 heures une marche nordique, sur les traces de Stevenson, appelée la Stevensambre.








Nos partenaires : L'Union - Le Courrier - La Brasserie de Fagnes - Le Creuset - Maroilles Leduc Visiteurs: