Davantage de plateaux repas en 2016
Les plateaux repas, c'était la grande nouveauté de cette édition 2015 de la fête du pissenlit. Eh bien, ils seront encore plus nombreux lors de la fête de 2016. Daniel Gibaru, grand maître de la confrérie, vient de le confirmer. "Nous doublerons le nombre l'année prochaine, car nous avons été en rupture cette année. Même au sein de l'association, certains n'y croyaient pas, mais ce fut donc un grand succès. Il faut rappeler que ce plateau repas est constitué uniquement de produits frais, rien ne sort du congélateur".
D'autres faits et chiffres concernant cette fête, d'après toujours Daniel Gibaru : "Malgré quelques manifestations concurrentes, on a reçu 2500/3000 spectateurs, nos recettes sont supérieures aux années précédentes. On a préparé 350 kilos de salade au lard, la bière vendue en fût a aussi très bien marché, de même que les produits Leduc. Grâce à l'association RNC, on a accueilli pas moins de 94 marcheurs, et cela sous l'égide du sympathique Jean-Pierre Josquin. Globalement, on s'aperçoit que beaucoup de gens viennent pour manger de la salade au lard, car ils n'en font pas chez eux, ou tout simplement car elle très bonne chez nous ! ".
Une fête écolo
Sur le plan protocolaire, cette fête a eu l'honneur de recevoir la nouvelle conseillère départementale, Anne-Marie Fournier.
Daniel Gibaru a d'ailleurs profité de ce renouveau politique salutaire et attendu pour demander à l'assemblée départementale une subvention pour la fête 2016.
Autre constatation par rapport cette fois à l'environnement : "Les éco gobelets ont eu un beau succès, et avec les vraies assiettes, au lieu du carton, on a gagné entre 700 et 800 litres de déchets. En 2016 on achètera aussi de vraies fourchettes et de vrais couteaux. Coup de chapeau sur ce point aux deux Pascal avec leurs épouses respectives, Marie-Pierre et Florence, qui ont fait la vaisselle pendant tout le dimanche".
Deux produits à La Capelle
L'année prochaine, la fête reviendra à sa place habituelle, le premier dimanche d'avril. Et puis, d'ici là, Daniel Gibaru re-présentera la salade au lard lors du prochain concours des produits du terroir, organisé dans le cadre de la foire aux fromages de La Capelle. "Nous tiendrons compte des remarques faites en 2014", souligne encore le grand maître. En 2014, la salade au lard avait obtenu la médaille de bronze lors de ce concours. Autant dire qu'il y a une marge de progression ....
Enfin, autre création de la confrérie, le clafoupis sera aussi présenté au jury de ce concours. Pour là encore glaner une médaille.