Actualités 2015

Actualité 2016  Actualités 2014 >>

Un nouveau tirage de la triple akène

panneaux

La qualité est gage de fidélité. Le Belge Luc Piron produit de la bonne bière donc Daniel Gibaru a toutes les raisons de lui faire confiance à nouveau. Cela fait plusieurs années que le maître brasseur de la réputée brasserie des Fagnes, à Mariembourg, entre Chimay et Couvin, conçoit les mousses prestigieuses commandées et vendues par la confrérie du pissenlit. Leurs bonnes relations perdureront en 2016, et cela se concrétise d'ores et déjà par le nouveau brassin de la triple akène.
De fort caractère et de couleur ambrée aux reflets dorés, l'akène tient son intensité de sa fermentation à haute termpérature. Ses arômes d'épices et son amertume soutenue développent en bouche un goût racé très prononcé rappelant le terroir ohissois. Signalons aussi que les fleurs de pissenlit sont récoltées dans la pâture du moulin au pied du Fond des Rocques, lieu bien connu des Ohissois de souche. Rendez-vous donc le dimanche 3 avril pour goûter cette triple akène dans son environnement le plus propice, celui de la fête du terroir et du pissenlit.
Une triple 100 % naturelle, sans additifs et sans produits chimiques, qui se déguste entre 8 et 10 ° . Après tout on a bien le droit de lever le coude pour cette nouvelle année ..






Tout le pissenlit sur un plateau le 3 avril

panneaux

La dominante de l'affiche est verte, comme la couleur du pissenlit ; on y trouve aussi du jaune, pissenlit toujours ... Sobre mais pertinente, l'affiche qui annonce la fête du pissenlit de 2016 est sortie. Elle a été imprimée à Avesnes. Le grand rendez-vous du terroir de la Thiérache profonde, le dimanche 3 avril, y est résumé en quelques points : avec le dimanche le concours de la meilleure salade au lard, la marche du pissenlit, et puis bien sûr la grande vente de produits du terroir durant toute la journée de dimanche, avec tous les produits dérivés de la confrérie du pissenlit mais aussi beaucoup d'autres produits présentés par bon nombre de producteurs locaux. L'entrée de la salle polyvalente sera gratuite. Et le samedi soir, comme à l'habitude messe du pissenlit.
Ce n'est pas tout, cette édition 2016 sera aussi l'occasion d'accueillir le mini festival des confréries, une première en Thiérache. Un rendez-vous à ne pas manquer, symbole de l'enracinement des valeurs du terroir dans ce coin de bocage, entre les terres de l'Est et celles du Nord. Une manifestation organisée en étroite collaboration avec l'ambassade des confréries de l'Ardenne. Autant dire que les amateurs de produits du terroir auront intérêt de passer la journée dans l'agréable commune d'Ohis, qui bénéficie décidément de toutes les attentions du grand maître Daniel Gibaru.






120 parts de salade au lard à Oisy

panneaux

La confrérie du pissenlit a participé récemment à la fête des plantes et troc jardin de Oisy. Une manifestation chapeautée par Jean-Louis Felbacq, le sympathique animateur des fêtes de terroir de Thiérache. Ce sont d'ailleurs les bonnes relations établies entre Jean-Louis Felbacq et Daniel Gibaru qui expliquent la présence du stand de la confrérie le long du canal de la Sambre à l'Oise (toujours en attente de sa réouverture !). Jean-Louis Felbacq ne manque jamais une occasion de rendre visite à la fête du pissenlit. Il était donc normal que Daniel Gibaru déplace son stand à Oisy. Un stand animé pour l'occasion par la dynamique Jeanine et le fidèle Dominique Ramelet.
Pour cette cinquième édition, pas moins de 120 parts de salade au lard ont été distribuées. Avec une qualité gustative qui a fait l'unanimité des participants. D'autre part, deux bénévoles de l'association organisatrice présidée par Jean-Louis Felbacq ont été intronisés lors d'un chapître improvisé sur les bords du canal. Une belle réussite cette fête, avec de l'imagination et de l'enthousiasme. En somme la Thiérache qu'on aime.


Nouveaux panneaux pour de nouvelles ambitions

panneaux

Daniel Gibaru a choisi le vignoble de Champagne pour présenter ses nouveaux panneaux. Le champagne c'est la fête et Daniel Gibaru a l'intention de faire encore la fête en 2016. Avec bien sûr la fête du pissenlit à Ohis le 3 avril. Tout se met en place d'ores et déjà. Rappelons qu'un mini festival des confréries y est prévu. Pour le moment, le grand maître présente ses nouveaux panneaux un peu partout, des panneaux qui présentent les deux belles récompenses obtenues par la confrérie en 2015, et notamment les deux médailles au concours des produits du terroir de La Capelle : en argent pour le clafoupis et en bronze pour la salade au lard. Une très belle performance pour une association, qui fait suite à une première médaille de bronze pour cette même salade au lard en 2014.
En toute transparence, Daniel Gibaru a aussi rendu public les appréciations portées par le jury de ce concours 2015. Le casse-croûte ardennais n'a pas obtenu de médaille, avec la note de 11,7, il a été considéré comme un "bon produit mais le mariage manque d'intérêt." Pour le clafoupis, ce fut la note de 16,5 et donc la médaille d'argent. Avec l'appréciation suivante : "bonne association de produits ; original et agréable ; mais attention au sel". Et pour la salade au lard (avec une note de 16 et le bronze) : "Bon produité équilibré". La grand maître en a pris bonne note pour l'année prochaine ...


La confrérie modernise sa communication

Sans cesse au top de la modernité, la confrérie du pissenlit lance sa page Facebook. Une manière d'accroître sa proximité avec les nombreux amateurs de produits du terroir, un moyen aussi de délivrer encore plus rapidement le compte-rendu de ses activités, toujours croissantes (participations aux manifestations, innovations, intronisations).


Forte de ses succès obtenus ces dernières années, comme les trois médailles remportées lors des concours de produits du terroir à La Capelle, la confrérie aborde d'ores et déjà l'année 2016 avec plein de projets quant aux manifestations. Avec en particulier le mini festival des confréries prévu lors de la prochaine fête du pissenlit. Fer de lance des associations créatives en Thiérache, la confrérie du pissenlit renforce donc sa communication pour mieux prouver son ardeur à défendre les valeurs du terroir.

Accédez à la page Facebook en cliquant ici.

La confrérie verse 570 euros pour reconstruire l'église de Lerzy

La confrérie du pissenlit a versé 570 euros à l'association pour la reconstruction de l'église de Lerzy. La somme a été récoltée lors d'une salade au lard, organisée ce dimanche midi. Les marcheurs, de l'association Randonnée, nature et culture (RNC), sont venus en nombre (une centaine), et après leur périple dans le bocage environnant ils ont donc dégusté le célèbre plat de la confrérie.
Daniel Gibaru a été aidé pour l'occasion par Pierre Vigneron, très engagé dans ce combat pour récolter des fonds pour la reconstruction de l'église, et aussi par Jérôme Langhendries, maire de Lerzy. Dans une ambiance très détendue, Jérôme Langhendries a d'ailleurs été intronisé dans la confrérie du pissenlit. "Il est vrai qu'il avait touillé juste avant la salade au lard lors de sa préparation", souligne le grand maître Daniel Gibaru. Henri Brossier, ancien maire du village voisin de Sorbais, et grand défenseur des valeurs du terroir thiérachien, participait également à cette sympathique manifestation.



Vers un mini festival des confréries le 3 avril 2016

La dernière réunion de l'ambassade des confréries de l'Ardenne, présidée par Bernard Giraud, a été largement consacrée à la fête du pissenlit d'Ohis. Et surtout à la volonté du grand maître Daniel Gibaru d'y organiser ce dimanche-là un mini festival des confréries.
"J'ai toujours eu la volonté de frapper fort pour cette quinzième édition. Et donc d'y mettre sur pied un mini festival. On installera pour cela sur la place un nouveau chapiteau", prévoit le patron de la fête du pissenlit.
A Charleville-Mézières, dans les locaux du restaurant Le Cardinal, de nombreux représentants de confréries ont fait part au grand-maître de leur accord pour ce rendez-vous. C'est ainsi que les confréries de la salade au lard, de la galette à suc et du gâteau mollet, de la cacasse à cul nu, de la bière godefroy, du jambon sec d'Ardennes, de la hure d'Elmont, seront à Ohis le 3 avril. D'autre part, les confréries voisines (d'Ohis), du maroilles et de la boulette d'Avesnes, devraient également déléguer des représentants.
Il reste évidemment à organiser cette journée. On peut d'ores et déjà penser qu'un défilé dans le village aura lieu. Bernard Giraud, lui, sera intronisé dans la confrérie du pissenlit. Et puis, cette fois, une véritable inauguration est envisageable, avec la présence radieuse des élus (conseiller départemental, député, l'ensemble du conseil municipal), ravis de donner à cet événement toute la solennité qu'il mérite. Et tout cela dans un si p'tit village !



Avec deux médailles à La Capelle la confrérie fait jeu égal avec les entreprises

Trois produits ont été présentés par la confrérie du pissenlit, lors du concours des produits du terroir, organisé en préambule de la célèbre foire aux fromages de La Capelle. Avec un beau résultat : une médaille d'argent pour le clafoupis, une médaille de bronze pour la salade au lard. Le casse-croûte ardennais, lui, n'a pas été retenu.
"Je tenais à faire passer ces nouveaux produits devant le jury de ce concours", indique le grand-maître Daniel Gibaru.
"On attend désormais les feuilles de critiques qui arriveront dans quelques semaines, de toute façon ces produits seront représentés en 2016", ajoute le patron de la confrérie d'Ohis.
Pour mémoire, au total, 186 produits ont été présentés à ce concours, émanant de 61 producteurs. Des producteurs tous localisés pour l'essentiel au nord de Paris. "La confrérie doit être la seule association, elle est donc entourée d'entreprises artisanales voire même semi-industrielles. Ce qui en dit long sur notre performance", souligne Daniel Gibaru.

Le casse-croûte ardennais, lui, est surtout le produit d'un sous-traitant, la boulangerie Mahoudeaux. "Le jury n'a sans doute pas trouvé un bon équilibre entre la salade au lard et la pâte", en déduit le grand-maître. A travailler donc pour l'année prochaine.
La salade au lard a remporté une deuxième médaille de bronze. Ce qui entraîne la réflexion suivante à Daniel Gibaru : "On y mettra des plus gros morceaux de lard et davantage de pissenlit".
Présenté pour la première fois, le clafoupis a été récompensé par une belle médaille d'argent, décernée par Jean-Paul Sirlande, membre du comité d'organisation de la foire. "Avec Nadine, on a ajouté lors de sa fabrication plus de farine, ce qui entraîne une meilleure tenue à la coupe ou à la découpe. Et puis, ce produit est à 100 % issu de la confrérie du pissenlit. Enfin, on sait que le jury capellois a été sensible au fait qu'on y trouve du maroilles, symbole de la foire et de la Thiérache", commente encore le créateur de ce produit.
Rendez-vous ainsi l'année prochaine, pour d'autres médailles.



Deux médailles pour la confrérie à La Capelle

Les produits de la confrérie du pissenlit ont obtenu deux médailles, ce vendredi, lors du concours des produits du terroir, organisé dans le cadre de la foire aux fromages de La Capelle.
Présentée pour la deuxième fois, la salade au lard obtient à nouveau la médaille de bronze. Présenté lui pour la première fois, le clafoupis a été salué par une médaille d'argent.
Les diplômes ont été remis ce samedi, mais dès vendredi après-midi, le grand maître Daniel Gibaru n'a pas caché sa satisfaction, voyant à la fois la salade au lard reconnue une nouvelle fois (avec donc une marge de progression de deux marches sur le podium), et le clafoupis distingué donc par le jury capellois. La salade au lard et le clafoupis, deux produits typiques de la confrérie. Une confrérie qui affronte, précisons-le, lors de ce concours des entreprises artisanales ou semi-industrielles.



La confrérie du pissenlit s'engage pour l'église de Lerzy

La confrérie du pissenlit défend aussi le beau patrimoine bâti thiérachien. Elle sera ainsi présente le dimanche 13 septembre, à l'invitation de l'Association pour Lerzy, association créée à la suite de l'incendie de cette église fortifiée.
La belle église Sainte-Benoîte de ce charmant village du bocage a en effet été presque totalement détruite par un violent incendie, lors de la nuit du 11 au 12 mars 2014.
Effondrés dans un premier temps, les habitants ont vite retrouvé leur courage et ont donc créé l'Association pour Lerzy, afin de soulever les fonds nécessaires à la reconstruction. C'est un chantier colossal, de l'ordre de 3 millions d'euros, qui est donc engagé.
Le maire, Jérôme Langhendries, a indiqué récemment que les acteurs publics habituels s'engageront selon des modalités pas encore totalement définies. Par ailleurs, un fonds de dotation a été créé il y a un an.
Et surtout, plusieurs associations locales de Thiérache ont apporté leur soutien. Et la confrérie du pissenlit y participe. Le dimanche 13 septembre, autour de la mairie, il y aura une vente de salade au lard. "La recette totale sera remise à l'Association pour Lerzy", signale Daniel Gibaru, grand-maître de la confrérie du pissenlit. Ce jour-là, Alain et Jeanine, de la confrérie, aideront Daniel.
Cette vente de salade au lard vers midi prend place dans une grande randonnée d'automne, avec des circuits de 10 et 5 kilomètres. A cette occasion est notamment attendue une centaine de marcheurs, de l'association Randonnée, nature et culture (Rnc), association amie de la confrérie du pissenlit.
D'autre part, les habitants prépareront aussi ce dimanche-là des pâtisseries, toujours dans le but de reconstruire leur église.



Des confréries amies seront là lors de la fête du 3 avril

Un repas de qualité dans un restaurant réputé de Charleville-Mézières a permis à Daniel Gibaru et à Bernard Giraud de s'entendre sur le programme de la prochaine fête du pissenlit. On ne présente pas Daniel Gibaru, le grand maître de la confrérie souhaite donner un lustre particulier à la quinzième édition de la fête, le 3 avril prochain. Avec l'ambition de faire venir ce jour-là des confréries voisines et amies.
Bernard Giraud, lui, est le président de l'Ambassade des confréries des Ardennes, il est aussi vice-président du Conseil français des confréries, qui regroupe quelque 300 confréries dans l'hexagone. Les deux hommes ont plusieurs points communs : ils sont tout deux Ardennais de souche, et partagent la même passion pour la défense des valeurs du terroir.
Et puis, la confrérie du pissenlit fait partie des trois confréries de l'Aisne (avec les Maqueux d'saurets de Tergnier et le haricot de Soissons), membres de l'Ambassade des confréries de l'Ardenne. Cette dernière regroupe en tout dix confréries, dont six ardennaises, une belge et donc trois axonaises.
Bernard Giraud a confirmé à Daniel Gibaru que la venue de grands-maîtres et confrères est tout à fait possible le dimanche 3 avril à Ohis. A ce jour, on ne peut pas en dire plus, mais la perspective de cette manifestation figure à l'ordre du jour d'une prochaine réunion du conseil d'administration de l'Ambassade.
Il restera à fixer les modalités de cette journée, où les confréries pourraient défiler dans la petite cité thiérachienne, montrer leur ardeur à défendre leur terroir et surtout présenter leurs produits de qualité.
Une journée à laquelle Daniel Gibaru souhaite associer aussi la confrérie du maroilles, très proche de la confrérie du pissenlit.
Quelques jours après la fête du pissenlit d'Ohis, aura lieu les 7 et 8 mai le festival des confréries à Charleville-Mézières, organisé par l'Ambassade ardennaise. La confrérie d'Ohis participera à ce grand rendez-vous sur la place Ducale. Bernard Giraud indique que cette année sont prévus en parallèle un colloque sur le thème "confréries et territoires", de même qu'à la médiathèque de la capitale ardennaise du 19 avril au 14 mai, une exposition sur le thème des confréries.



Un été prolifique pour la confrérie

Un nouveau panneau pour donner de nouvelles couleurs à la fête du pissenlit. C'est la grande nouveauté de cet été pour la partie signalétique de la fête. Pour Daniel Gibaru, " le nouveau panneau sera déplacé dans toutes les manifestations auxquelles participera la confrérie (à Lerzy, à Oisy par exemple)". Le grand maître de la confrérie précise encore à ce propos : "nous voulons mettre notre empreinte à l'occasion de cette quinzième fête du pissenlit, et nous voulons aussi apporter un gros plus".
Plusieurs projets sont à l'ordre du jour pour ce dimanche 3 avril, dont celui d'organiser un mini festival des confréries. Pour cela, des relations ont été nouées avec Bernard Giraud, président des confréries des Ardennes et membre du grand conseil français des confréries.
En cet été, Daniel Gibaru prépare aussi le concours des produits du terroir de La Capelle, qui aura lieu dans quelques semaines, avec trois produits : le clafoupis, le casse croûte ardennais et la salade au lard (pour la seconde fois).
Avec bien sûr l'espoir d'obtenir de nouvelles médailles.
Autre information : le deuxième brassin de la pisse rouge vient d'être tiré, c'est en quelque sorte la bière de l'été.
Enfin, toujours dans l'optique de la prochaine fête, on peut d'ores et déjà dire qu'il y aura du vin ... de pissenlit.



Les bénévoles invités autour d'un barbecue

La confrérie du pissenlit a organisé un barbecue sur les bords de l'Oise, afin de saluer le travail effectué par l'ensemble des bénévoles, lors de la dernière fête du pissenlit, c'était le 12 avril. 26 bénévoles étaient réunis pour cette soirée sympathique. Daniel Gibaru, grand-maître de la confrérie, résume : "Le but était de regrouper tous les bénévoles, de les motiver, maus aussi d'écouter leurs suggestions". Un repas qui fut l'occasion de déguster des produits de qualité, dont notamment plusieurs sortes de salades préparées par Dominique Gibaru, sans oublier le maroilles brossé à la bière de pissenlit.
Un bilan global a également été dressé lors de ce rassemblement placé sous le signe de l'amitié, Daniel Gibaru en a profité pour aligner quelques chiffres. Des chifffes qui ont bien prouvé le beau succès de la formule lancée lors de cette édition 2015. Une formule sous forme de plateau repas, reconduite évidemment en 2016, "tout en étant améliorée", insiste le grand maître, et qui entraînera sans doute un peu de modification dans la salle polyvalente d'Ohis lors de la prochaine édition. Les plateaux repas seront en effet délivrés très certainement dans le fond de la salle, à proximité du chapiteau qui abrite les tables.
La prochaine fête du pissenlit est prévue le 3 avril 2016. D'ici là, Daniel Gibaru va notamment préparer la présentation des produits de la confrérie au concours des produits du terroir, organisé en préambule de la foire aux fromages de La Capelle.



Bilan de la fête du pissenlit

Davantage de plateaux repas en 2016
Les plateaux repas, c'était la grande nouveauté de cette édition 2015 de la fête du pissenlit. Eh bien, ils seront encore plus nombreux lors de la fête de 2016. Daniel Gibaru, grand maître de la confrérie, vient de le confirmer. "Nous doublerons le nombre l'année prochaine, car nous avons été en rupture cette année. Même au sein de l'association, certains n'y croyaient pas, mais ce fut donc un grand succès. Il faut rappeler que ce plateau repas est constitué uniquement de produits frais, rien ne sort du congélateur".
D'autres faits et chiffres concernant cette fête, d'après toujours Daniel Gibaru : "Malgré quelques manifestations concurrentes, on a reçu 2500/3000 spectateurs, nos recettes sont supérieures aux années précédentes. On a préparé 350 kilos de salade au lard, la bière vendue en fût a aussi très bien marché, de même que les produits Leduc. Grâce à l'association RNC, on a accueilli pas moins de 94 marcheurs, et cela sous l'égide du sympathique Jean-Pierre Josquin. Globalement, on s'aperçoit que beaucoup de gens viennent pour manger de la salade au lard, car ils n'en font pas chez eux, ou tout simplement car elle très bonne chez nous ! ".

Une fête écolo
Sur le plan protocolaire, cette fête a eu l'honneur de recevoir la nouvelle conseillère départementale, Anne-Marie Fournier.
Daniel Gibaru a d'ailleurs profité de ce renouveau politique salutaire et attendu pour demander à l'assemblée départementale une subvention pour la fête 2016.
Autre constatation par rapport cette fois à l'environnement : "Les éco gobelets ont eu un beau succès, et avec les vraies assiettes, au lieu du carton, on a gagné entre 700 et 800 litres de déchets. En 2016 on achètera aussi de vraies fourchettes et de vrais couteaux. Coup de chapeau sur ce point aux deux Pascal avec leurs épouses respectives, Marie-Pierre et Florence, qui ont fait la vaisselle pendant tout le dimanche".

Deux produits à La Capelle
L'année prochaine, la fête reviendra à sa place habituelle, le premier dimanche d'avril. Et puis, d'ici là, Daniel Gibaru re-présentera la salade au lard lors du prochain concours des produits du terroir, organisé dans le cadre de la foire aux fromages de La Capelle. "Nous tiendrons compte des remarques faites en 2014", souligne encore le grand maître. En 2014, la salade au lard avait obtenu la médaille de bronze lors de ce concours. Autant dire qu'il y a une marge de progression ....
Enfin, autre création de la confrérie, le clafoupis sera aussi présenté au jury de ce concours. Pour là encore glaner une médaille.




Une Salade au Lard Thérapeutique pour des Résidents

Répondant à l'invitation de l'animatrice de L'Ehpad de la Capelle, la confrérie du Pissenlit a organisé avec l'aide de Valérie (animatrice) et Evelyne (bénévole) une salade au lard thérapeutique pour 8 résidentes de cette maison de retraite. La salade au lard préparée par Robert et Daniel a rappelé quelques bons souvenirs à ces résidentes; "pour la Denise , la dernière salade au lard remonte après la guerre (65ans), ce repas a créé beaucoup d'émotions. La gamelle était vide pour le retour à Ohis. Pour la confrérie du Pissenlit, cette salade au lard est revêtue d'un symbolisme social et comportemental, Robert et le Grand Maître ont offert 2 heures de plaisir à ces résidentes thiérachien.





Un éco-gobelet pour une éco-fête responsable

Faut-il le répéter, Daniel Gibaru est depuis longtemps un écologiste convaincu. Il a toujours apporté beaucoup d'intérêt au déroulement général de cette fête quant aux implications environnementales. C'est pour cela qu'il lancé cette année une grande opération pour réduire encore plus le poids des déchets. C'est ainsi que chaque participant ce dimanche, consommateur potentiel de bière, se verra proposer un gobelet, pour un euro en plus, à l'effigie de la fête, et il pourra repartir avec ce joli contenant chez lui. S'il préfère le laisser (en bon état) à l'association, il lui sera remis un euro.
Une formule qui renforce donc la vocation de la fête, celle d'une éco-responsabilité qui s'inscrit pleinement dans le bocage thiérachien.






Le clafoupis en vedette à la fête

Ce dimanche 12 avril ce sera le roi de la fête du pissenlit. Le clafoupis est attendu par tous les gastronomes en ce dimanche printanier. De plus, il sera confectionné devant les visiteurs, notamment par Nadine et Mélanie. C'est Daniel Gibaru, le grand maître de la confrérie, qui a lancé cette recette. On peut la résumer de la sorte : il faut d'abord quatre ingrédients de base, du maroilles, des pommes de Thiérache, des lardons fumés et des pissenlits, de Thiérache aussi bien sûr.
On prend ensuite quatre oeufs, 60 grammes de farine, 20 cl de crème fraîche, 20 cl de lait entier, mais aussi du sel, du poivre, de la moutarde et du vinaigre. Il faut après verser ce liquide battu avec tous ces ingrédients équitablement répartis. Le tout doit être mis au four 50 minutes à 185 degrés.
150 à 200 clafoupis seront donc proposés ce dimanche 12 avril à tous les amateurs de produits du terroir. D'autre part, autre nouveauté, le casse-croûte ardennais, préparé lui par le boulanger réputé Philippe Mahoudeaux. Ce dernier présentera également la tartelette à la cramaillotte. De quoi passer quelques heures entre les étals.



Et, si le Pissenlit faisait rouler la Thiérache

L'idée n'est pas si farfelue que cela. Elle est même crédible. Méprisé des jardiniers qui le considèrent comme une mauvaise plante, appelé aussi "Pisse au lit" en raison de ses vertus diurétiques; le Pissenlit tient sa revanche. Ses qualités médicinales et culinaires sont aussi bien connues.
Des fabricants de pneumatiques de renommée mondiale injectent des millions de dollars dans les études sur le Pissenlit pour faire émerger une alternative au latex naturel tiré de l'hévéa.
La disparition annoncée du pétrole et donc la fin des élastomères synthétiques, conjuguée aux menaces pesant sur les forêts d'hévéas, pourrait faire de la mauvaise herbe, une plante star.
Depuis 14 ans, la confrérie a mis en avant le Pissenlit à l'occasion de sa fête de terroir à Ohis. C'est pour cette raison que les responsables du laboratoire de Munster (Allemagne) ont proposé au Grand Maitre de la confrérie du Pissenlit de mettre en place des cultures de Pissenlits en Thiérache et plus particulièrement à Ohis et de prévoir des sites d'industrialisation de pneumatiques.
Le 1er Avril, TF1, Jean Pierre Pernaut et son journal du 13h seront à Ohis pour commenter l'évênement.

Edit: C'est un poisson d'avril.



Le développement durable lors de la fête passe par les gobelets

La prochaine fête du pissenlit se déroulera le dimanche 12 avril, à la salle polyvalente d'Ohis, et plus que jamais sous le signe du développement durable. Une formule qui prend toute sa mesure à travers les nouveaux gobelets, à l'effigie de la fête du pissenlit, qui seront proposés aux visiteurs.
Le grand maître Daniel Gibaru a en effet commandé à une entreprise de Saint-Etienne des centaines de gobelets, qui seront vendus 1 euro, et qui pourront accompagner le repas ou la dégustation de bière. Mais les visiteurs qui ne souhaiteront pas les emporter chez eux, pourront se les faire rembourser dès leur sortie de la salle polyvalente.
Daniel Gibaru commente : "On applique donc les règles du développement durable. On tente d'identifier désormais la fête à travers ses contenants, par le biais donc de ces gobelets souvenirs. Et puis, cela permet d'alléger le poids des déchets".
Toujours dans le cadre de ce respect de l'environnement, la salade au lard sera servie dans de vraies assiettes. "Notre objectif c'est de tendre vers l'excellence dans ce domaine du respect des règles du développement durable. Après avoir travaillé pendant plus de dix ans les contenus, on travaille donc sur les contenants. Le but est de faire de la fête du pissenlit une fête durable", ajoute encore Daniel Gibaru.



A la rencontre des confrères au Salon de l'agriculture

Quand le grand maître de la confrérie du pissenlit rencontre des membres de la confrérie du vin de Chinon, on parle de quoi ? De l'activité des confréries bien sûr. Cela s'est passé la semaine dernière au Salon de l'agriculture à Paris.
Les confrères des Pays de Loire, berçeau de la France éternelle, guidés par leur maître spirituel qui inspire leurs actions, François Rabelais, ont fait déguster le divin breuvage à Daniel Gibaru, Français de souche ardennaise. Une belle union nationale autour de ce vin doux et savoureux, dans lequel on détecte toute la poésie de la Vienne, rivière qui traverse cette commune d'Indre-et-Loire.
Une rencontre qui prolonge aussi l'activité extérieure de la confrérie du pissenlit, entre la France et la Belgique cette fois, et qui s'illustre notamment par la participation régulière de la confrérie d'Ohis aux activités de l'ambassade des confréries de l'Ardenne, association animée par l'ami Bernard Giraud, autre Français de souche ardennaise...



Une grande journée pour fêter le territoire

La grande fête du terroir de la Vallée de l'Oise est prévue le dimanche 12 avril, dans la belle grange d'Ohis. Avec bien sûr au centre le pissenlit sous ses différentes déclinaisons. Mais la fête débutera en fait le samedi soir, à travers l'aspect religieux. En l'église Saint-Martin d'Ohis rendez-vous à 18h30 pour la bénédiction de la célèbre salade au lard, avec ensuite, par l'entremise de l'abbé Delattre, une distribution de pain béni. Tout cela sous la férule du grand maître de la confrérie Daniel Gibaru.
Les paroissiens et les autres sont invités à ce moment original de la vie locale.
Le dimanche, dès 7 heures, ce sera l'heure de l'installation de la vingtaine d'exposants dans la grange et sous le chapiteau. A 9 heures ouverture et donc accueil du public. Dès 9h45, grand moment de la fête avec le rassemblement des marcheurs de l'association bien connue randonnée nature et culture (RNC). Tout cela pour une grande marche "du pissenlit" dans le bocage de Thiérache où les couleurs du printemps commenceront à se faire leur place. Les marcheurs seront chapeautés par Jean-Pierre Devin, ces derniers se verront remettre un ticket pour une bière de pissenlit pression.
Cette fête sera ponctuée par une loterie, avec paniers garnis à gagner. Puis, dans l'après-midi, aura lieu le concours de la meilleure salade au lard. Le jury se réunira vers 15h30 et les prix seront décernés vers 17 heures. Avec à gagner les célèbres cocottes Le Creuset.
Les intronisations, elles, auront lieu vers 17h30/18 heures. Des intronisations qui visent à mettre en avant des personnalités qui militent pour les valeurs du terroir.
Toute la journée, évidemment, il sera possible de découvrir les nombreux produits du terroir présentés sur les différents stands : bières, confitures, vinaigre, moutarde. Sans oublier les petits derniers, le clafoupis et le casse croûte ardennais.
La philosophie de cette fête est toujours la même : la valorisation des produits du terroir et la recherche de l'excellence.
Bien sûr, la salade au lard sera le fil conducteur de cette belle journée printanière. Environ 300 kilos serviront à satisfaire les gourmands.
Enfin, la grande nouveauté de cette fête sera la formule pissenlit, constituée de produits 100% pissenlit, de l'entrée au dessert. Un plateau pour seulement 10 euros.
Bonne fête à tous les chanceux qui participeront à cette fête, où chacun est invité.



La fête du pissenlit est d'abord la fête de la fidélité

C'est donc le dimanche 12 avril qu'aura lieu la grande fête du terroir de la Vallée de l'Oise, c'est à dire la fête du pissenlit, qui en sera là à sa quatorzième édition. La fête du pissenlit est affiliée depuis sa création, ou presque, à la fédération des fêtes en Avesnois-Thiérache, la FFAT, qui regroupe pour la saison 2015 pas moins de 25 fêtes et rendez-vous avec le terroir. Eh bien, la fête d'Ohis est l'une des plus anciennes de cette fédération.
Par ailleurs, comme le souligne le grand maître de la confrérie, Daniel Gibaru, cette fête d'avril est aussi celle de la fidélité.
"Il y a Dominique, Marie, Nathalie, Mélanie, Cloclo, etc. C'est grâce à elles que la salade au lard peut être préparée, et que les gens peuvent être servis à table."
Tous ces bénévoles insufflent leur dose de convivialité à cette fête, ce qui influence évidemment la fréquentation, puisque celle-ci est en constante augmentation. Ce qui veut dire également que le public ne se trompe pas.
Autre point à souligner, la fidélité aussi des exposants, à l'image de Mme Wiart, sympathique vendeuse de primeurs du Nord, et qui écoule lors de la fête d'avril pas mal de kilos de ... pissenlits frais. Toujours dans le domaine de la fidélité à retenir encore l'institution Saint-Pierre de Fourmies. Et, pour ne citer que lui, l'efficace speaker Christian Legrand. Bref, la fête du pissenlit c'est d'abord une histoire d'amis au services de valeurs sûres.



Un plateau repas à 10 euros lors de la prochaine fête du pissenlit

Un plateau repas pour un coût de 10 euros constituera l'événement gastronomique lors de la prochaine fête du pissenlit, qui aura lieu le dimanche 12 avril, à la salle polyvalente d'Ohis. Un plateau formule pissenlit composé d'une entrée, par le biais d'un clafoupis, un produit créé l'année dernière par l'équipe du grand maître Daniel Gibaru ; on trouvera ensuite la traditionnelle salade au lard ; question fromage place à une portion de maroilles brossé à la bière de pissenlit, une production des établissements Leduc, de Sommeron ; enfin le gastronome et amoureux des produits du terroir terminera son repas par une tartelette au pissenlit (appelée aussi cramaillotte), ou bien une éclair au pissenlit. Daniel Gibaru annonce que quelque 150 plateaux repas seront préparés pour la fête du 12 avril. Sur le pourquoi de cette nouveauté il précise : "Nous n'avons plus de subventions comme avant, il faut donc qu'on innove, de façon à pérenniser la fête".
Pour le reste, cette édition 2015 sera l'occasion de transformer l'essai de 2014, qui avait vu le lancement justement du clafoupis mais également du casse croûte ardennais.
Sur le plan artistique, la fête sera agrémentée par la présence de Jean-Jacques Barbotte, peintre originaire de La Vallée Mulâtre, en Thiérache près de Wassigny. Un peintre de la ruralité et de la campagne, rencontré par Daniel Gibaru lors de la dernière fête troc plantes jardins qui avait lieu à Oisy.



Après l'or du pré, l'or de Jeunesse et Sports

Daniel Gibaru vient d'être honoré de la médaille d'or du ministère de la Jeunesse et Sports. Cela s'est passé à la fin de l'année 2014, lors d'une cérémonie organisée à la préfecture de Laon, présidée par Raymond Le Deun, préfet de l'Aisne. Le grand maître de la confrérie du pissenlit a été médaillé en raison de ses quinze ans de présence au sein du district Aisne de football.
Au sein de cet organisme, il a assuré successivement les postes de président de la commision juridique, puis discipline, il est aussi membre de la commission juridique des compétitions. Et au niveau de la ligue de Picardie, il est membre de la commission de discipline.
Parallèlement, rappelons qu'il est président de l'AS Ohis, et sur d'autres plans il est bien sûr président de la fête du pissenlit et grand maître de la confrérie. Au-delà de ça, Daniel Gibaru est évidemment un ardent défenseur des valeurs du terroir.
"J'ai appris à jouer au foot dans les rues de Signy-le-Petit, à 13 ans je jouais en minimes à Charleville-Mézières. J'ai toujours eu une âme d'encadrant, de capitaine, de chef. J'ai ainsi créé une équipe corpo, j'ai d'ailleurs réussi à entraîner les joueurs pendant les heures de travail ! En 1962 c'était plutôt novateur ... Puis, j'ai joué à Hirson, Origny en Thiérache, Saint-Michel, et donc Ohis par la force des choses", explique l'heureux récipiendaire.
Cette médaille souligne les valeurs du sport portées par Daniel Gibaru, "c'est la consécration de ma carrière dans le bénévolat, une attitude qui se veut le dénominateur commun de mon action dans le sport et dans l'organisation de fêtes sur le thème de la gastronomie".
Le médaillé va maintenant expliquer la signification profonde de cette médaille aux licenciés. Afin de transmettre cette flamme vive ...
A souligner que Daniel Gibaru a obtenu deux médailles en quelques mois : le bronze en septembre pour la salade au lard lors du concours des produits du terroir à La Capelle ; et donc l'or en décembre pour son dévouement sportif. Deux médailles en trois mois, qui dit mieux en Thiérache ?

 



Jean-luc Leflon intronisé

L'association Rétina-France, qui s'occupe des malvoyants, et plus particulièrement son antenne locale vient d'organiser une randonnée en Thiérache, entre Neuve-Maison et Marly-Gomont, en empruntant notamment l'axe vert. Il s'agissait d'un aller-retour entre ces deux communes emblématiques de la Thiérache, à travers une randonnée en tandem, avec à chaque fois un "voyant" et un mal-voyant à l'arrière.
Lors du retour à la salle polyvalente de Neuve-Maison, la confrérie du pissenlit avait préparé une salade au lard pour réchauffer les estomacs des sportifs. Une confrérie, en l'absence du grand maître, représentée par Charles Kloppenburg, grand chambellan. A cette occasion environ 50 kilos ont été dégustés par l'assistance.
Le grand chambellan, investi des pouvoirs du grand maître, et selon les règles de l'art, a ensuite intronisé dans la confrérie Jean-Luc Leflon, président de l'antenne de Rétina. Félicitations au récipiendaire.




Actualité 2016  Actualités 2014 >>
Nos partenaires : L'Union - Le Courrier - La Brasserie de Fagnes - Le Creuset - Maroilles Leduc Visiteurs: